Que vous souhaitiez retapisser une chaise ou relooker le tissu de votre canapé, le type de tissu d’ameublement utilisé fait toute la différence dans l’apparence générale de la pièce. Le rembourrage ne concerne pas seulement le rembourrage et les sangles à l’intérieur d’une chaise ou d’un canapé, mais comprend également le matériau doux qui recouvre l’extérieur du meuble. L’article suivant vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir un tissu d’ameublement de chaise, allant des tissus naturels aux tissus synthétiques Nanyhome.
Les tissus naturels tels que le coton et la laine font partie des choix les plus populaires pour les chaises rembourrées, offrant confort, stabilité et durabilité. Le coton est une fibre très respirante et se décline dans une large gamme de couleurs et de motifs, des blancs éclatants aux imprimés outremer profond ou guépard. Il s’agit d’un tissu durable, très résistant à la décoloration et à l’abrasion, mais qui peut facilement se tacher et nécessite un nettoyage professionnel dans la plupart des cas.
Le cuir est un autre choix de revêtement très apprécié. Il est durable, hypoallergénique et ajoute un look classique à n’importe quelle chaise ou canapé. Cependant, il est coûteux et peut être sujet aux fissures et au pelage par temps chaud ou s’il est mouillé. Il est recommandé uniquement pour les salons formels où les meubles ne feront pas l’objet d’un usage quotidien intensif.
Les tissus synthétiques constituent l’autre option majeure de rembourrage. Ceux-ci sont généralement fabriqués par l’homme à l’aide de procédés chimiques et sont conçus pour être plus durables que la plupart des matériaux naturels. Les fibres synthétiques sont généralement moins chères que les tissus naturels et offrent une résistance supérieure à l’abrasion, à la décoloration, aux taches, au boulochage, au rétrécissement et à la moisissure.
Les tissus synthétiques les plus courants sont le polyester et l’oléfine. Le polyester est une fibre très polyvalente et est souvent associé à d’autres fibres naturelles comme le lin dans les tissus d’ameublement. Le polyester est une fibre solide et durable qui résiste très bien à la décoloration et à l’abrasion, ce qui la rend idéale pour un usage domestique intensif. Il a cependant tendance à se froisser et peut dégager une odeur désagréable par temps chaud.
L’oléfine est un tissu plus durable que le polyester et constitue un excellent choix pour les pièces qui subiront des niveaux d’usure élevés. Tissu entièrement synthétique, l’oléfine est très durable et résiste assez bien à l’abrasion, à la décoloration, au boulochage, à la moisissure et au froissement. Il peut cependant dégager une odeur désagréable et être un peu inflammable.
D’autres tissus synthétiques populaires incluent la chenille et la viscose. La viscose est une fibre soyeuse et drapable, fabriquée à partir de cellulose extraite de la pâte de bois. Il peut être tissé selon de nombreux tissages différents et est souvent mélangé à d’autres fibres naturelles dans les tissus d’ameublement. Son drapé est magnifique et son toucher très doux le rend populaire dans les housses pour chaises rembourrées. Il a tendance à se froisser facilement, mais peut être repassé à basse température. Il s’agit d’une fibre légèrement plus lourde que certaines autres options et peut parfois faire rétrécir le tissu. Cela peut être évité si le tissu est prélavé avant le rembourrage.